Reconnaissance du Mois de sensibilisation à la santé cérébrale  

Mois de sensibilisation à la santé cérébrale

Le mois de mars est consacré à la sensibilisation à la santé cérébrale, en sensibilisant les individus à l’importance de maintenir la fonction cognitive et le bien-être général du cerveau tout au long de la vie.  

L’objectif est d’accroître les connaissances du public sur les maladies du cerveau et de reconnaître les premiers signes, d’encourager les mesures préventives pour maintenir la fonction cognitive et de plaider en faveur de la recherche et du soutien aux personnes touchées par des maladies neurologiques.  

Au Canada, les problèmes de santé cérébrale les plus courants comprennent :  

Démence et la maladie d'Alzheimer:Au 1er janvier 2025, environ 771 000 personnes au Canada vivent avec la démenceLa démence et la maladie d'Alzheimer sont les principales causes de déclin cognitif chez les personnes âgées. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence, affectant la mémoire, la pensée et le comportement. Les chercheurs prévoient que d’ici 2030, près d’un million de Canadiens vivront avec la démence et la maladie d'Alzheimer. Aussi effrayantes que soient ces données, il existe un espoir de changer l'avenir. Un rapport de 2020 de l' Commission du Lancet ont découvert qu’il existe 12 facteurs de risque modifiables qui peuvent prévenir 401 cas de démence dans le monde.  

AVC:Les accidents vasculaires cérébraux surviennent lorsque le flux sanguin vers le cerveau est perturbé et peuvent entraîner des troubles cognitifs et physiques. 878 500 adultes canadiens âgés de 20 ans et plus ont subi un accident vasculaire cérébral, le risque d’accident vasculaire cérébral augmentant rapidement après 55 ans. L’hypertension artérielle est le facteur de risque le plus important d’accident vasculaire cérébral, mais les risques peuvent être réduits en adoptant une alimentation saine, en restant physiquement actif et en arrêtant de fumer.  

Défis en matière de santé mentale:Des troubles tels que la dépression, l'anxiété et le trouble bipolaire ont un impact significatif sur le fonctionnement du cerveau et le bien-être général. Chaque année, 1 Canadien sur 5 souffre d'une maladie mentale, les jeunes âgés de 15 à 24 ans présentant la plus forte prévalence de maladies mentales par rapport à tout autre groupe d’âge.  

D’autres problèmes de santé cérébrale courants chez les Canadiens comprennent : les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques, l’épilepsie et les troubles neurodéveloppementaux.  

Points forts des partenaires

De nombreux partenaires de l’équipe de santé du Centre-Ouest de l’Ontario (ESO CW) offrent du soutien aux personnes confrontées à des problèmes courants liés à la santé cérébrale : 

Soins communautaires CANES  

Soutien et conseil aux aidants 

CANES Community Care propose des séances de soutien privées aux personnes âgées et/ou aux aidants, axées sur le partage et la résolution de problèmes, animées par un conseiller. Ce dernier reçoit le client à son domicile ou dans un lieu dédié. Après le premier contact, il peut proposer un accompagnement à court ou à long terme.  

CANES propose également des services de gestion de cas individuels fournis aux personnes âgées isolées et vulnérables à risque, à court et à long terme.  

Ces services de consultation sont offerts aux personnes âgées de 55 ans et plus, aux membres de la famille et/ou à d’autres personnes qui s’occupent d’une personne âgée vivant dans les régions d’Etobicoke, Woodbridge, Malton et Brampton.  

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Soutien aux soins personnels 

Le Centre communautaire CANES propose également aux personnes âgées, accompagnées d'un aidant spécialisé, des soins plus personnalisés, comme le bain et les soins d'hygiène. Des préposés aux services de soutien à la personne qualifiés les aident dans les tâches de la vie quotidienne, notamment lors des repas et pour la stimulation personnelle.  

Le soutien aux soins personnels est offert à toute personne âgée de 65 ans et plus vivant dans les régions d'Etobicoke, Brampton, Malton ou Woodbridge.  

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Équipe de santé familiale du centre de Brampton  

Programme de bien-être pour les aînés  

L'équipe gériatrique multidisciplinaire de l'équipe de santé familiale du centre de Brampton travaille en collaboration avec les patients pour optimiser pleinement leur santé, s'efforçant d'aider nos patients âgés à vivre une vie de la plus haute qualité et indépendante.  

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Service de soutien ESS  

Programme de jour pour adultes  

Le programme de jour pour adultes offre du soutien aux personnes âgées et aux aînés qui souffrent de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer et la démence et qui sont physiquement fragiles.  

Le programme offre un environnement favorable avec des activités sociales, thérapeutiques et récréatives, ainsi que des exercices physiques et mentaux doux pour stimuler et engager les personnes participant au programme.  

Le programme est conçu pour les personnes âgées isolées socialement et vulnérables souffrant de déficiences physiques, vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, ou se remettant d’un accident vasculaire cérébral.  

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Lien vers Peel Senior :  

Peel Senior Link offre une gamme complète de services non médicaux en résidence pour personnes âgées, sans compromettre leur dignité et leur autonomie. Ces services sont offerts 7 jours sur 7, 365 jours par an par des préposés aux services de soutien à la personne qualifiés.  

Les services offerts comprennent les soins d'hygiène, l'habillage/déshabillage, la préparation des repas, les rappels et la gestion des médicaments ainsi que l'accès à une intervention d'urgence 24 heures sur 24.  

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Services de santé communautaire du Pendjabi  

Le programme Soutien comportemental Ontario (SCO) répond aux besoins des aidants naturels de personnes âgées (55 ans et plus) souffrant de troubles cognitifs liés à la démence, à la toxicomanie ou à d'autres troubles neurologiques. Ce programme est le fruit d'une collaboration entre les Services de santé communautaire Punjabi et les Services communautaires Indus. Son objectif est de prévenir les hospitalisations en offrant une éducation durable par des moyens formels et informels, en effectuant des évaluations et en formulant des recommandations pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et minimiser les risques. Il facilite les liens entre les organismes qui fournissent des soins de santé, des services communautaires et des services sociaux aux personnes âgées dans leurs communautés afin de renforcer leurs capacités. 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Système de santé William Osler

Au William Osler Health System, il existe une multitude de services qui peuvent aider à diagnostiquer, traiter et fournir un soutien aux symptômes et troubles cognitifs.  

Soutien en matière de santé mentale 

William Osler fournit des soins sensibles et compatissants aux enfants, aux adolescents et aux adultes confrontés à des problèmes de santé mentale.  

 Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  

Soutiens neurologiques 

L'équipe neurologique de William Osler est spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques aiguës et des traumatismes. Cela comprend les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les accidents ischémiques transitoires (AIT), les lésions de la moelle épinière, la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens et le cancer.  

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.  


En ce Mois de la sensibilisation à la santé cérébrale, utilisons les connaissances acquises pour prioriser le bien-être cognitif au quotidien. En restant informés, en adoptant un mode de vie sain et en soutenant les personnes atteintes de troubles neurologiques, nous pouvons avoir un impact durable sur nos communautés. L'équipe de santé mentale CW s'efforce de briser la stigmatisation liée à ces troubles et de promouvoir la recherche et les ressources qui favorisent la santé cérébrale de tous.  

fr_CAFrench