A group of health care partners posing together for a photo.

Les partenaires de Brampton/Etobicoke et de la région proposent un plan pour améliorer les soins aux patients et des services de santé plus équitables et efficaces dans toute la région

11 novembre 2019, BRAMPTON/ETOBICOKE – Les fournisseurs de soins de santé locaux – 186 groupes/individus au total – se sont unis pour soumettre une demande complète pour une équipe Santé Ontario (ESO) « Brampton/Etobicoke et région » au gouvernement de l'Ontario. La demande détaille comment les partenaires travailleront ensemble pour améliorer considérablement les soins aux patients, permettre un meilleur accès aux médecins de famille et aux spécialistes et assurer des services de santé plus équitables et efficaces pour les patients de toute la région.

Récemment, plus de 70 partenaires de l'OHT de Brampton/Etobicoke et de la région ont présenté la proposition de l'OHT aux représentants du ministère de la Santé et à des examinateurs externes. On s'attend à ce que le gouvernement prenne sa décision sur l'approbation des premiers OHT de la province en décembre ou au début de 2020.

En février dernier, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, a annoncé son intention de restructurer en profondeur le système de soins de santé de la province. Ces plans comprenaient l'introduction des ESO comme nouvelle façon de connecter et de fournir des services de soins aux patients dans les communautés de l'Ontario. Dans la région du Centre-Ouest, les fournisseurs de soins de santé locaux se sont réunis immédiatement pour co-créer une vision commune et des groupes de travail pour concevoir/détailler davantage le modèle de soins intégrés et connectés dans la région.

L'OHT de Brampton/Etobicoke et de la région est l'une des plus importantes parmi les 31 propositions de la province invitées à remplir une soumission complète. Des 186 membres, 144 sont des médecins et des groupes de médecins – desservant collectivement une population de près de 900 000 personnes dans les régions de Brampton, Bramalea, North Etobicoke, Malton et West Woodbridge. Les partenaires ont travaillé sans relâche et en collaboration au cours des derniers mois pour aider à concrétiser sa vision - notamment par le biais de consultations communautaires avec plus de 400 patients/clients et soignants afin de mieux comprendre leurs opportunités, leurs défis et leurs besoins actuels/futurs en matière de soins de santé.

La vision de l'OHT de Brampton/Etobicoke et de la région implique la création d'un « carrefour » de soins intégrés qui aidera les patients/soignants à mieux naviguer dans leur parcours de santé, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce à des liens vers des services de santé et sociaux appropriés basés sur Besoins individuels. Le hub permettra aux patients d'avoir accès aux rendez-vous du lendemain, aux soins virtuels, aux services d'urgence et aux outils numériques.

En tant qu'utilisateurs du carrefour de soins intégrés, les fournisseurs auront un meilleur accès à des médecins spécialistes et à des infirmières pivots pour leurs patients, ainsi qu'à des parcours de soins fondés sur des données probantes pour assurer une meilleure expérience de soins. Étant donné le pourcentage élevé de médecins dans la communauté sans ressources d'équipe de soins plus larges et soutiens comme les infirmières, les diététistes ou les physiothérapeutes, le carrefour offre une occasion «d'égaliser les chances» pour les patients et les fournisseurs de la région.