
Qu'est-ce que c'est?
SCOPE est un programme virtuel interdisciplinaire qui relie les fournisseurs de soins primaires (PCP) de la communauté à des soutiens en temps réel lorsqu'ils en ont le plus besoin. Grâce à un point d'accès unique, SCOPE connecte rapidement les PCP aux prestataires locaux qui peuvent aider avec les consultations urgentes, l'imagerie diagnostique, les soins à domicile et communautaires organisés, la santé mentale et la navigation dans d'autres services disponibles en soins aigus ou dans la communauté.

Appelez la ligne SCOPE pour les services suivants :

Appuyez sur 1 :
Médecine interne
Lorsque vous appelez SCOPE pour parler à un interniste, les événements suivants peuvent se produire :
- L'interniste conseille d'envoyer votre patient sortir
- L'interniste recommande de réserver un patient à la clinique médicale d'urgence
- L'interniste fournit des conseils téléphoniques (Remarque : l'heure de rappel est inférieure à 1 heure)
- Formulaire de référence:
- Clinique médicale d'urgence PMC
- EGH UCC – Veuillez contacter la ligne SCOPE

Appuyez sur 2 :
Santé mentale
Lorsque vous appelez SCOPE pour parler à l'équipe de santé mentale, ce qui suit peut se produire :
- Vous serez mis en relation avec un psychiatre
- L'équipe vous aidera à naviguer dans les ressources pour votre patient
- L'équipe effectuera un transfert chaleureux à l'Association canadienne pour la santé mentale Peel Dufferin pour assurer le suivi du patient
- Accédez à une consultation urgente en psychiatrie (dans les 7 jours) si votre patient répond aux critères Clinique de santé mentale d'urgence Critères.
- Formulaire de référence:
- Clinique externe de santé mentale
- Pour les références urgentes à la clinique MH, veuillez contacter la ligne SCOPE.

Appuyez sur 3 :
L'imagerie médicale
Lorsque vous appelez SCOPE pour parler à l'équipe d'imagerie diagnostique, ce qui suit peut se produire :
- Votre patient est réservé pour un examen urgent
- Vous êtes transféré chez le radiologue de garde pour une consultation
- Formulaires de référence : (tous les formulaires de référence DI doivent être suivis d'un appel SCOPE.)
- Numéros de télécopie :
- Ligne de télécopie Corporate SCOPE située à l'hôpital civique de Brampton : 905-494-6405

Appuyez sur 4 :
Infirmière navigatrice
Lorsque vous appelez SCOPE pour parler à l'infirmière pivot, les événements suivants peuvent se produire :
- L'infirmière navigatrice pourra répondre immédiatement à votre question
- L'infirmière navigatrice reprendra votre demande et vous répondra le jour même ou le lendemain (selon la nature de la demande)
- Formulaires de référence :

Appuyez sur 5 :
Soins à domicile et communautaires
Lorsque vous appelez SCOPE pour parler à un coordinateur de soins, les événements suivants peuvent survenir :
- Le coordonnateur des soins vous aidera à naviguer dans les ressources à domicile et dans la communauté pour votre patient.
- Le coordinateur de soins vous aidera à répondre à tout besoin urgent d'antibiotiques IV / hydratation / chimio déconnexion
- Le coordonnateur des soins vous aidera à faciliter le soutien allié urgent pour votre patient (soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, travail social et soins de soutien personnel)
- Formulaire de référence:
Pourquoi est-ce nécessaire ?
En Ontario, environ 7 800 médecins de premier recours n’ont pas accès à une équipe multidisciplinaire.
Les médecins de premier recours ont souvent du mal à orienter et à connecter leurs patients atteints de maladies chroniques complexes aux ressources dont ils ont besoin.
Le temps passé à naviguer dans le système signifie que les médecins de premier recours non affiliés à des équipes ont moins de soutien pour fournir des soins cliniques directs et les patients attendent plus longtemps les ressources dont ils ont besoin.
Rappel : Attentes envers les médecins
Pour participer au programme SCOPE, en tant que prestataire de soins primaires, vous devez suivre les attentes suivantes, afin de garantir le bon fonctionnement du programme :
- Organisez un suivi en temps opportun directement avec vos patients et/ou leur tuteur à la suite de toutes les investigations ou interventions qui ont été commandées dans le cadre du programme SCOPE.
- Effectuer tous les suivis nécessaires auprès du patient suite à toute utilisation du programme SCOPE pour les soins du patient, y compris le suivi en cas de consultation d'un spécialiste ou en cas de consultation d'un patient dans une clinique spécialisée.
- Après avoir envoyé par télécopieur une recommandation à l'un des services du programme SCOPE, faites suivre la télécopie d'un appel téléphonique au fournisseur SCOPE approprié dans les meilleurs délais. Lorsque vous envoyez une télécopie à l'infirmière navigatrice, il est de votre responsabilité de faire un suivi si vous n'avez pas eu de réponse à propos de la recommandation. L'envoi par télécopie d'une recommandation ne signifie pas nécessairement que vous êtes accepté dans une clinique et certaines recommandations peuvent être refusées.
Le modèle SCOPE relie les fournisseurs de soins primaires (PCP) aux spécialistes et autres fournisseurs de soins pour fournir un accès urgent à des conseils pour leurs patients. Urgent est défini comme un plan de soins pour le patient qui doit être déterminé dans les 48 heures, à l'exception de la coordination des soins à domicile et communautaires, où urgent est défini comme dans les 4 heures OU les services requis avant 20 h le jour ouvrable suivant. À l'aide d'un numéro de téléphone central, le modèle SCOPE relie les prestataires à des conseils/ressources interprofessionnels.
Rejoignez le programme SCOPE du Centre-Ouest :
Tous les médecins doivent être membres de l'OHT CW pour accéder à SCOPE. Vous pouvez rejoindre le CW OHT lorsque vous vous inscrivez à SCOPE.
Équipe SCOPE
[oht_team category=”portée”]